top of page
Christelle Le Quéven - Mon chemin de vie, mon travail, mes formations
Lenvoldesmots-xelle.jpg

Enseignante depuis 1998, le travail d’équipe me stimule. Sortir du chemin scolaire libère ma créativité, mon enthousiasme, ma curiosité. Cela est possible grâce à l’esprit ouvert des enfants, à cette envie de liberté guidée. Je les accompagne dans divers projets des plus simples (recherches et écriture) aux diverses inscriptions aux concours qui stimulent l’esprit de groupe (Arkéo Junior, la Cité de la Voile, avec la création d’une "Boîte-Mémoires"…). De nombreuses formations pédagogiques (cartographie, enseignement des religions, sophrologie, "Booster la mémoire" auprès de Sébastien Martinez…)  m’ont aidée à approfondir mon enseignement et mon propre chemin de vie. 

Un autre horizon s’ouvre à moi en 2018 : les formations à l’atelier d’écriture partagée, auprès d’Evelyne Plantier. Proposées quelques années auparavant, j’ai refusé. J’avais peur : peur de me dévoiler, peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard de l’autre. Pourtant, c’est une révélation. Je me découvre, je ressens l’émotion partagée au sein du groupe. Je m’étonne encore aujourd’hui de ce que m’ouvre l’écrit écouté avec bienveillance et qui me fait écho. C’est magique ! 

Afin d'apporter une aide et un accompagnement plus complet à l'écriture, j'ai également suivi un atelier et une formation au journal créatif auprès d'Anne-Marie Joubin. 


Ces envies d’écriture et d’écoute de l’autre ne sont pas nouvelles. Native de Plouhinec, j’ai l’occasion de partager les mémoires des Plouhinécois(es) et les recueillir dans la revue "Mémoires de Plouhinec", association dont je fais partie depuis 2016. L’équipe travaille sur de grands projets tels que les expositions sur la guerre 14-18 ou sur la tempête de 1930 proposées au public. J’ai eu le plaisir de travailler particulièrement avec les trois écoles de la commune, le centre de loisirs ainsi que l’Atelier Cantonal de Travaux et Entraide (ACTE) de la Communauté des Communes Blavet Bellevue Océan (CBBO). Encore une fois, le travail d’équipe, l’écoute sont indispensables pour s’enrichir de l’autre

En 2020, je me lance et commence à proposer des ateliers d'écriture partagée.

bottom of page